les bonnes - affiche

mise en scène :

Thierry Pillon

assistant et son:

Bertrand Roque

scénographie

et costumes :

Cécile Favereau

lumières :

Noémie Crespel

 

avec

Aurélia Delescluse

(Madame)

Christine le Mée

(Claire)

Nathalie Pajot

(Solange)

 

reprise 2010

Dominique Jacquet

(Madame)

Aurélia Delescluse

(Solange)

Sophie Merceron

(Claire)

  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Aurélia delescluse(Solange)/Sophie Merceron(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Aurélia delescluse(Solange)/Sophie Merceron(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Dominique Jacquet(Madame)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Aurélia delescluse(Solange)/Sophie Merceron(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Aurélia delescluse(Solange)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Aurélia delescluse(Solange)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Aurélia delescluse(Solange)/Sophie Merceron(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Aurélia delescluse(Solange)/Sophie Merceron(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Aurélia delescluse(Solange)/Sophie Merceron(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Aurélia delescluse(Solange)/Sophie Merceron(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Sophie Merceron(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Aurélia delescluse(Solange)/Dominique Jacquet(Madame)/Sophie Merceron(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Aurélia delescluse(Solange)/Sophie Merceron(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Aurélia delescluse(Solange)/Sophie Merceron(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Dominique Jacquet(Madame)/Sophie Merceron
  • Agrandir Go
    Les bonnes-Nathalie Pajot(Solange)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Aurélia delescluse(Solange)/Sophie Merceron(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Aurélia delescluse(Solange)/Dominique Jacquet(Madame)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Aurélia delescluse(Solange)/Sophie Merceron(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Aurélia delescluse(Solange)/Sophie Merceron(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Aurélia delescluse(Solange)/Dominique Jacquet(Madame)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Aurélia delescluse(Solange)/Sophie Merceron(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Aurélia delescluse(Solange)/Sophie Merceron(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes(reprise 2010) Aurélia delescluse(Solange)/Dominique jacquet(Madame)
  • Agrandir Go
    Les bonnes-Nathalie Pajot(Solange)/Christine Le Mée(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes-Christine Le Mée(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes-Nathalie Pajot(Solange)
  • Agrandir Go
    Les bonnes-NatLes bonnes-Nathalie Pajot(Solange)/Christine Le Mée(Claire)/Aurélia Delescluse(Madame)
  • Agrandir Go
    Les bonnes-Nathalie Pajot(Solange)/Christine Le Mée(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes-Nathalie Pajot(Solange)/Christine Le Mée(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes-Nathalie Pajot(Solange)/Christine Le Mée(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes-Nathalie Pajot(Solange)
  • Agrandir Go
    Les bonnes-Nathalie Pajot(Solange)/Christine Le Mée(Claire)
  • Agrandir Go
    Les bonnes-Nathalie Pajot(Solange)/Christine Le Mée(Claire)

Note d'intention

Inspirée du fait divers impliquant les soeurs Papin, servantes qui assassi-nèrent sauvagement leur maîtresse, Les Bonnes met en scène l'ultime cérémonie de Claire et Solange.

Au cours d'un  rituel, les dévouées servantes répètent, mais ici pour la dernière fois, la mise à mort de Madame, haïe autant que désirée.

 

Genet esquisse, en un ballet virtuose, sensuel et halluciné, le trajet de ces femmes condamnées à jouer jusqu'à l'épuisement, jusqu'au vertige, un jeu libérateur et dangereux.

 

Monter "Les Bonnes" de Genet, c'est aborder encore et toujours ces thèmes qui me sont chers : l'altérité, le double, la mise en abîme, le théâtre dans le théâtre... Rendre le meilleur hommage à Genet c'est, me semble-t-il, ne pas céder à la tentation de rendre intelligible ce qui ne l'est que difficilement, c'est accepter les méandres de l'écriture, les pertes de repères... La mise en abîme de la représentation théâtrale, justement, axe central de la mise en scène, rend complexe la perception des lieux, du temps, des actions.

 

Quel statut, dans cette approche, donner au plateau du théâtre où l'on donne à voir des bonnes se mettant en scène ?...

Que peut être alors la chambre de Madame?

Quelles en sont les limites ?

Où Madame est-elle en représentation ?...

Où situer cette immatérielle frontière entre fantasme et réalité ?...

Ce sont les questions, qui tout autant que la direction d'actrices, m'ont préoccupé dans ce travail...

 

 

Thierry Pillon

Note de scénographie

Sur le plateau, une cage de dentelle noire entourant le lit de Madame, deux lampes de chevet noires en dentelle, des robes suspendues sur une tringle, rouges, noires, des fleurs alignées méthodiquement comme un parterre ou jetées rituellement, partout des renards et enfin le spectre de Madame idéalisée dans sa robe blanche.

 

Dentelles, fleurs, fourrures: symétrie. Tout est graphique, répétitif, obsessionnel.

 

Les Bonnes circulent dans tout le théâtre comme dans un appartement mais reviennent toujours à leur espace de rituel, la chambre de Madame. Elles semblent attirées par cette immense cage de dentelle avec laquelle elles se confondent, elles-mêmes étant vêtues de dentelle.

 

La lumière joue avec la cage, l'isole, la rend transparente, fait rayonner ses motifs en ombres portées. Cet espace est tantôt onirique ou  cauchemardesque, tantôt bien réel, concret, sale. Tour à tour nid, prison, ogre... Elle devient une menace, palpable par le spectateur.

 

Les uns verront dans ces dentelles noires, de simples rideaux, d'autres les parois de la chambre, d'autres un rempart immatériel entre fantasme et réalité... Ainsi Madame y apparaissant, est-elle une vision du spectateur ou bien de l'une ou l'autre des bonnes ?

 

Cécile Favereau

Retour Suite