héroïnes - affiche

mise en scène :

Thierry Pillon

assistant :

Bertrand Roque

scénographie et costumes :

Jean-Luc Taillefert

assisté de Cécile Favereau

lumières :

Jean-Marc Pinault

son :

Alain Le Foll

conseiller artistique :

François Leperlier

(biographe de Claude Cahun)

 

 

avec :

 

Aurélia Delescluse (comédienne)

Grégory Alliot (chorégraphe et danseur)

Amandine Dolé (violoncelle)

Thierry Pillon (chanteur)

Jonathan Lévèque

et Bertrand Roque (danse)

 

 

Note d'intention

CLAUDE CAHUN

photographe

écrivain

comédienne

 

L'innocente, l'amoureuse,

la sadique, la masochiste, l'androgyne, l'adoratrice :

autant de qualités imaginaires ou de types qui, dans ces variations poétiques autour de portraits féminins légendaires, livrent à la fois une image kaléïdoscopique de la  féminité ou de son mythe et un portrait polymorphe de Claude Cahun elle-même.

 

Ici la femme n'est plus un jouet : elle joue et se joue des conventions, fussent-elles artistiques, pour s'adonner à toutes sortes de plaisirs, qu'ils soient, justement, artistiques, sexuels ou imaginaires...

Cahun subvertit le culte de la femme surréaliste, belle et enfant.

Thierry Pillon

Retour Suite
  • Bienvenue dans la seconde semaine du Festival Universitaire avec une programmation très éclectique  qu'a goûté  le spectateur, plus souvent avec ravissement qu'avec ennui. Exemple :

    Construite sur des textes de Claude Cahun et de Marguerite Yourcenar, HEROINES est une création de L'ETERNEL EPHEMERE pour une seule comédienne, Aurélia Delescluse. Celle-ci incarne successivement et avec brio, cinq femmes, Salomé la vieille sceptique, Clytemnestre la criminelle, Dalila la séductrice perfide, Belle la star et Cendrillon la déjantée. Autant de personnages issus de contes que de la mythologie, à l'expression très différente. Dans une mise en scène de Thierry Pillon sortie des conventions, ce montage d'histoires est entrecoupé par quelques chansons, illustré par le violoncelle  d'Amandine Dolé.

    Félin, un danseur remarquable, Grégory Alliot, exprime avec grâce une expression tourmentée, un drame intérieur. Outre les qualités d'interprétation, ce spectacle déroute par son texte, par ses ruptures et ses fulgurances.

    Solen Le Cloarec / NANTES POCHE / April 2005
Retour Suite
Retour Suite