mise en scène :
Thierry Pillon
assistant :
Bertrand Roque
scénographie et costumes :
Jean-Luc Taillefert
assisté de Cécile Favereau
lumières :
Jean-Marc Pinault
son :
Alain Le Foll
conseiller artistique :
François Leperlier
(biographe de Claude Cahun)
avec :
Aurélia Delescluse (comédienne)
Grégory Alliot (chorégraphe et danseur)
Amandine Dolé (violoncelle)
Thierry Pillon (chanteur)
Jonathan Lévèque
et Bertrand Roque (danse)
CLAUDE CAHUN
photographe
écrivain
comédienne
L'innocente, l'amoureuse,
la sadique, la masochiste, l'androgyne, l'adoratrice :
autant de qualités imaginaires ou de types qui, dans ces variations poétiques autour de portraits féminins légendaires, livrent à la fois une image kaléïdoscopique de la féminité ou de son mythe et un portrait polymorphe de Claude Cahun elle-même.
Ici la femme n'est plus un jouet : elle joue et se joue des conventions, fussent-elles artistiques, pour s'adonner à toutes sortes de plaisirs, qu'ils soient, justement, artistiques, sexuels ou imaginaires...
Cahun subvertit le culte de la femme surréaliste, belle et enfant.
Thierry Pillon
Bienvenue dans la seconde semaine du Festival Universitaire avec une programmation très éclectique qu'a goûté le spectateur, plus souvent avec ravissement qu'avec ennui. Exemple :
Construite sur des textes de Claude Cahun et de Marguerite Yourcenar, HEROINES est une création de L'ETERNEL EPHEMERE pour une seule comédienne, Aurélia Delescluse. Celle-ci incarne successivement et avec brio, cinq femmes, Salomé la vieille sceptique, Clytemnestre la criminelle, Dalila la séductrice perfide, Belle la star et Cendrillon la déjantée. Autant de personnages issus de contes que de la mythologie, à l'expression très différente. Dans une mise en scène de Thierry Pillon sortie des conventions, ce montage d'histoires est entrecoupé par quelques chansons, illustré par le violoncelle d'Amandine Dolé.
Félin, un danseur remarquable, Grégory Alliot, exprime avec grâce une expression tourmentée, un drame intérieur. Outre les qualités d'interprétation, ce spectacle déroute par son texte, par ses ruptures et ses fulgurances.